LE BOIS D'OLIVIER

L'olivier, un arbre aux racines ancestrales

Depuis la Grèce antique, l’olivier symbolise la majesté, la paix, l’abondance et la prospérité. Originaire de Méditerranée orientale, les grecques lui ont rapidement reconnu des vertus médicinales. Grâce à sa robustesse, le bois d’olivier s’est imposé dans l’artisanat et la construction. L’arbre de la paix est aujourd’hui encore un matériau magique pour la sculpture, le tournage et l’ébénisterie. Découvrons ensemble les multiples propriétés de ce bois naturel légendaire.

Un arbre à la robustesse éprouvée

 

Reconnu comme étant un des arbres les plus résistants au monde, il possède un tronc rameux, et un bois compact, dur, extrêmement difficile à travailler, mais très solide. C’est un bois dense (20% de plus que le hêtre), à la fibre noueuse, et qui pousse très lentement. La couleur du bois et de ses veines n’apparait que lorsqu’il est poli, et chaque arbre est unique.

Des propriétés inégalées pour l'artisanat et l'art

 

Une des principales caractéristiques du bois d’olivier est d’avoir des pores très serrés. Enduit d’huile d’olive, il a une perméabilité aux liquides, odeurs et bactéries. Ses propriétés hygiéniques le rendent propice à une utilisation en cuisine, pour la table ou pour une décoration intérieure.

C’est d’ailleurs sa principale utilisation, avec les objets culinaires ou décorations tels que les cuillères, mortiers, saladiers, planches à découper, plateaux de présentation, plateaux à fromage, vasques, vases et portes-bouteilles. Un des objets les plus réalisés par les artisans reste le saladier.

Un univers d'arôme et de sensations

 

Base du régime Méditerranéen, l'huile d'olive, consommée régulièrement, diminue de façon importante le risque de maladies coronariennes. Sa consommation fréquente est aussi reliée à une baisse importante (41 %) du risque d'accident vasculaire cérébral, en plus d'avoir des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Avec de tels bienfaits, l'huile d'olive devrait être utilisée comme le corps gras principal de notre alimentation.

Des olives vertes ou noires

 

Les olives vertes et les olives noires ne constituent pas deux types d'olives distincts. Il s'agit plutôt du même fruit, le vert étant cueilli alors qu'il est parvenu à sa taille adulte et qu'il n'est pas encore pleinement mûr. L'olive noire correspond donc au fruit mûr de l'olivier. Les deux couleurs servent à produire des huiles d'olive au goût différent : avec une touche d'amertume pour la verte et une saveur plus douce pour la noire.

Symbole de longévité et d'espérance, l'olivier est réputé éternel !

Ainsi le décrit Hérodote :

 

"L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc".

 

Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires, et parfois même réputés pluri-millénaires. Il est le témoin de notre histoire et l'accompagne à chaque instant, symbole de longévité et d'espérance, l'olivier est réputé éternel.

PUROLIVE

COMMANDES

CONTACT

  • Icône Instagram noir
  • Icône Facebook noir
  • Icône Pinterest noir

Changez votre intérieur

avec nos pièces uniques

100% NATUREL

FAIT MAIN

© 2020 PUROLIVE. Tous droits réservés.